EFT
Emotionnel Freedom Technique

La technique de libération émotionnelle

C’est une méthode psycho-corporelle douce et efficace pour la libération émotionnelle en rééquilibrant le système énergétique du corps à travers les extrémités des méridiens d’acupuncture chinoise.

La technique est simple et les outils à portée de mains !

Il s’agit de tapoter sur certains points du corps, situés à l’entrée ou à la sortie des méridiens d’acupuncture. On allie la parole et le geste. L’EFT ne présente aucun risque et vous pouvez le pratiquer à tout moment et en tout lieu.

L’objectif est de rétablir la connexion entre l’esprit et les messages envoyés par le corps afin d’harmoniser le corps suite à l’apparition d’un stress, d’une angoisse ou toute autre émotion indésirable.

Le simple fait de concentrer son esprit sur un problème, tout en exerçant une pression du bout des doits sur des points définis, permet d’agir de manière positive sur votre mieux-être physique et émotionnel.

L’EFT vient en aide dans de nombreuses situations affectant l’tat physique et émotionnel : stress, angoisse, douleur physique, dépendance, manque de confiance en soi, souvenirs douloureux,…

L’EFT est un outil complémentaire qui vient renforcer les effets bénéfiques des traitements médicamenteux.

L’EFT a un effet positif sur une multitude de troubles physiques, psychologiques ou émotionnels.

Pour pratiquer cette technique il nous suffit de nous servir de nos propres outils que nous avons toujours à portée de main !!! En effet, ce sont le bout de nos doigts qui vont venir stimuler des points utilisés en acupuncture chinoise. Chaque méridien est connecté à un organe, où nous engrammons nos émotions négatives.

Le stimuli va apaiser l’énergie émotionnelle bloquée… l’effet est quasiment instantané.

 

D'où vient cette technique ?

En 1980, le Docteur CALLAHAN découvre fortuitement, au cours d’une séance avec une patiente phobique de l’eau, la cause à effet du tapotement. Au bout de quelques séances, le Dr Callahan relève que chaque fois que sa patiente pense à l’eau cela lui fait une douleur à l’estomac. Pour essayer d’apaiser cette douleur, le Dr Callahan lui fait tapoter la terminaison du point de l’estomac (sous l’oeil). Quelle ne fut pas sa surprise lorsque sa patiente lui déclara qu’elle n’avait plus peur de l’eau !

Dr Callahan continue ses recherches qui débouchèrent sur la Thérapie du Champ Mental (TCM).

Au milieu des années 90, Gary CRAIG reprend le travail du Dr Callahan et transforme le TCM en EFT. Cette pratique ne cesse d’évoluer et comme le dit Gary Craig : Essayez-le sur tout !

L’énergie dans le corps est par nature active. Lors d’un blocage (émotionnel négatif), l’énergie stagne créant un dysfonctionnement.

L’EFT nous offre la possibilité d’éliminer purement et simplement ces blocages pour que l’énergie circule à nouveau.

Le tapotement permet d’envoyer une vibration le long des méridiens et restaure l’équilibre perturbée. Tout en tapotant, nous verbalisons le problème. L’EFT favorise la communication entre le corps et l’esprit.

Nous vivons le présent en fonction de nos croyances et expériences acquises. Lorsque nous sommes sous l’emprise de peurs, d’anciennes blessures, l’EFT peut nous aider à s’en libérer !!!

Alors n’hésitons pas !!! Tapotons-nous !!!

Retour haut de page